CB 400 F1

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La 400 F1 Café Racer

La première 400, première moto. Après la 125 Terrot et la Mob Orange, cela changeait!
C'était un modèle 1975 avec les cales pieds passager non suspendus (sympa pour le passager).
Elle était bleue uni. Un tête de fourche transparent habillait le phare. Celui ci était équipé d'une ampoule H4 et pour mieux éclairer des longues portées l'entouraient.

La barre support des clignotants était sciée et ceux ci se vissaient sur le bol de phare.
A l'arrière, comme de coutume un porte bagage avait été installé. La poignée de béquillage avait donc disparue ainsi que les supports de clignotants. Ceux ci avaient pris place sur une barre de renfort du porte bagage.

Autres détails d'époque : des protèges carters et une belle bavette Honda à l'arrière. Bref une moto des années 80.
Avec cette moto, j'ai fait beaucoup de kilomètres jusqu'à casser le moteur en bout de ligne droite (chaine primaire) en 1992.
Elle a eu droit a tous les traitements possibles et ne m'a que très rarement lâché : une panne de batterie en plein hiver à 5h00 du matin et un redresseur HS. Tout le reste du temps, avec un entretien minimum, elle roulait au grès de mes humeurs.

Je n'ai pas de photos de l'époque et je le regrette bien.

Après la casse du moteur, j'ai cherché son remplaçant à droite et gauche jusqu'à trouver la F2. La F1 est donc restée dans mon grenier en pièces détachées (quelques éléments ont été greffé sur la F2) jusqu'à 2009. Là je décidais d'en faire un Café Racer à la sauce tranquille : pas de gonflage de moteur et un peu de modification esthétique, point.

Donc déshabillage complet, décapage, peinture grise du cadre.
Au passage, suppression de la béquille centrale.
Le tableau de bord a été modifié comme suit : remplacement du bloc voyant par un de 350 ou 500 Four, déplacement du contacteur à clef sous le réservoir et montage de l'ensemble compteur/compte tour sur une platine alu. Un guidon multipositions est monté sur les pontets.

Le garde boue avant est un d'origine auquel j'ai simplement retiré une tringle support. L'arrière est aussi d'origine et a été découpé.
Le phare est tenu par 2 pattes alu et le feu arrière a été remplacé par un feu de yamaha TY. Pour l'instant, pas de clignotants, mais cela est prévu.
Tout le support batterie et composants a été modifié et les composants se retrouvent à la place de la boite à outils.
Côté électrique, pas de grosses modification. Juste la suppression de la sécurité vitesse engagée. Le réservoir et les caches latéraux avaient été peint en gris lors de la remise en route de la F2 et je les ai gardés ainsi. La selle arrive d'Allemagne : une Guilliari dont la forme, coupée à la serpe, ne laisse pas indifférent : on aime ou pas. On m'a donné une autre selle cette année et je vais voir ce que cela donne......

Aucune modifications n'a été faite sur le moteur. La rampe carburateurs est équipée de cornets et le réglage est en cours.
L'échappement est le traditionnel 4/1 avec un silencieux contre cône(un peu bruyant)

400CR grise côté gauche 400CR grise côté droit